Work Package 5

Prototypes avancés

Production de prototypes avancés à commercialiser.

Les applications smartphone A1 et A2, ainsi que le coussin pour pied spécifique répondront à plusieurs objectifs médicaux: outil supplémentaire pour détecter l'hyperthermie, aider à prévenir les ulcères de DF, évaluer l'état de l'ulcère pendant le traitement et contribuer à la cicatrisation de l'ulcère. Ils seront testés en situation clinique réelle et améliorés en prenant en compte les remarques des utilisateurs (personnel médical, universitaires et patients), pour aboutir à des prototypes avancés.

Pour ce faire, nous devrons collecter et compiler les besoins du personnel médical et des patients du DF, afin de proposer un retour d'information aux différentes entités en charge des WP1, WP2, WP3, WP4 et WP5.

Les solutions développées visent à être commercialisées en tant que dispositifs médicaux pour le support de diagnostic et les soins de DF. De cette manière, les contraintes de certification CE / FDA seront anticipées.

Différents documents réglementaires seront considérés:


Ces documents seront mis à jour et pris en compte tout au long du projet STANDUP afin d'envisager la possibilité de rapprocher rapidement ces prototypes avancés et leur diffusion sur le marché grâce aux entreprises impliquées dans le projet STANDUP.

Les utilisateurs finaux ciblés seront différents en ce qui concerne les différents résultats:


Les informations produites lors de l'analyse des images thermiques doivent être partagées. Merci à l'utilisation de smartphones dans l'ensemble du projet, ce sera une tâche facile pour l'utilisateur. Dans ce WP, une première solution pour partager les données de manière sécurisée et efficace sera développée pour:

Conjointement, STANDUP concevra le cadre nécessaire pour s'assurer que les fournisseurs de soins de santé de différents endroits, spécialités et organisations soient en mesure de travailler ensemble pour fournir des interventions de soins ou des recommandations appropriées lorsque le patient atteint du DF en a besoin. Il permettra également au patient d'accéder et de coordonner ses propres informations de santé et son statut pour une meilleure implication dans la procédure de traitement et donc pour de meilleurs résultats de santé. Comme le navigateur Web offre un moyen de présentation et de diffusion de contenu largement accepté et presque universellement accessible, facilitant l'accès à l'information, tout en utilisant une grande variété d'équipements informatiques, il constituera la base du système d'interopérabilité.

En plus du DF, nous explorerons également la possibilité d'utiliser les outils thermiques développés dans le projet à d'autres domaines médicaux comme par exemple la détection précoce du cancer du sein. Le cancer du sein est un problème majeur de santé publique responsable d'un décès sur six chez les femmes. À l'heure actuelle, il n'existe aucun moyen efficace de prévenir le cancer du sein parce que sa cause reste inconnue. Le dépistage systématique par mammographie chez les femmes de plus de 50 ans est essentiel pour réduire la mortalité. Cependant, 25% des cancers du sein sont diagnostiqués avant cet âge. Un diagnostic fiable à ses débuts peut offrir aux femmes une meilleure chance de guérison complète. Dans les premiers stades du cancer, de nouveaux vaisseaux augmentent le flux sanguin dans la région, provoquant une augmentation de la température. Dans les tumeurs du sein, cette augmentation de la température locale peut être observée à la surface du sein à travers les images captées par une caméra thermique. Ces raisons font que l'outil développé pendant STANDUP pourrait être adapté à ce problème. WP5 explorera l'adaptation des outils développés dans WP1 et WP2 pour le dépistage du cancer du sein pour les femmes avant l'âge de 50 ans. En particulier, le logiciel A2 (application Smartphone pour évaluer les variations d'un ulcère de la température superficielle du pied plantaire au cours du traitement de l'ulcère), permettant d'avoir des informations thermiques en 3D, sera testé dans un petit essai clinique défini au cours du projet.

Retour