Work Package 3

Semelles

Amélioration des semelles en utilisant l'information thermique.

Travaux précédents de notre groupe: Des semelles dédiées ont prouvé leur efficacité dans la réduction de l'apparition d'ulcères de DF. Cependant, une efficacité variable d'un patient à l'autre suggère d'explorer des stratégies individuelles, comme proposé dans le projet DiaBSmart EU qui vient d'être complété avec la participation de l'équipe de biomécanique clinique de l'Université de Staffordshire. Une expérience considérable et un savoir-faire dans l'évaluation et la conception systématique de semelles pour diabétiques ont été développés [BHA-06] [LIU-15]. De plus, nous avons développé un concept connu sous le nom de Viscoturf [NAE-15].

La semelle Viscoturf émule la fonction d'un gazon naturel et fournit un amorti ainsi que la stimulation nerveuse et améliore la circulation sanguine. Cette interaction avec le pied est particulièrement avantageuse car elle améliore la perfusion ou la circulation sanguine dans le tissu du tissu plantaire du pied. Ceci, associé à un amortissement / déchargement approprié, peut faciliter une cicatrisation plus efficace des ulcères à l'aspect plantaire du pied. Malgré le rôle établi de l'évaluation thermographique des tissus mous plantaires dans la prévention de l'ulcération [BHA-06], et l'existence et l'émergence d'une méthode systématique d'analyse de la température du pied [LIU-15], aucune approche systématique n'a été associée à l'hyperthermie du pied diabétique en utilisant des semelles.

Sample of Viscoturf.
Echantillon de Viscoturf.

Activités du projet STANDUP: Basé sur le concept Viscoturf développé au sein de l'équipe de biomécanique clinique de l'Université de Staffordshire, nous développerons de nouvelles semelles sur mesure pour une meilleure thermorégulation, pour améliorer la circulation sanguine et réduire la pression de pointe. Nous allons développer une nouvelle semelle basée sur ces critères en utilisant la technologie CAO ainsi qu'un nouveau modèle d'éléments finis et l'impression 3D.

De plus, l'efficacité du concept de Viscoturf dans l'amélioration de la thermorégulation par l'amélioration de la perfusion sanguine (micro circulation) sera évaluée à l'aide de la technique d'analyse par contraste de laser par aspersion (LASCA). Le laboratoire de biomécanique de l'Université de Staffordshire a accès à cette installation et a déjà développé un certain nombre de protocoles pour évaluer l'efficacité de Viscoturf dans l'amélioration de la perfusion et de la circulation sanguine. Au cours de ce projet, l'efficacité de Viscoturf dans l'amélioration de la thermorégulation sera également évaluée à l'aide de l'application smartphone (A1 développée en WP2) et du protocole de thermographie basé sur la base de données précédemment établie (GAT-15).

Viscoturf insole.
Semelle Viscoturf.

En outre, il sera également évalué si l'amélioration de la thermorégulation est le résultat d'une augmentation de la perfusion sanguine ou si d'autres caractéristiques de Viscoturf (aération, ventilation et circulation d'air facilitées par une structure imprimée en 3D) auraient un effet sur diminuer la température de la peau. Ceci sera réalisé en surveillant simultanément la perfusion et la température de la peau à l'aide de la technique LASCA (Laser Speckle Contrast Analysis) et de la thermographie avant et après une utilisation contrôlée de la semelle intérieure ViscoTurf. En utilisant cette information, l'équipe de Staffordshire University développera des structures spécifiques de Viscoturf pour améliorer à la fois les caractéristiques d'aération et de microcirculation du tissu mou plantaire du pied.

Cette nouvelle semelle sera testée à la Pontificia Universidad Javeriana (Footlab) sur 5 patients DF. Ces 5 paires de semelles seront produites à l'Université de Staffordshire. Le test inclura diverses mesures (analyse de température avancée utilisant A1, pression en mode statique et dynamique, échographie Doppler et électromyographie) grâce aux équipements disponibles à Javeriana et à leur expérience dans de nouvelles méthodes de conception de semelles pour réduire les pics de pression plantaire, sur les mesures thermiques, et leur connaissance des matériaux appropriés pour la fabrication de traitements de soins des pieds appropriés.

Cette expertise sera complétée par l'expertise disponible à l'Université de Staffordshire dans l'évaluation des propriétés mécaniques du tissu plantaire mou en utilisant la technique d'élastographie par ultrasons (NAE-16, NAE-17). Cette expertise complémentaire à l'équipe de Biomécanique Clinique de l'Université Staffordshire et au Footlab de l'Université Pontifical Javeriana, garantira la pleine réalisation des objectifs de cet ensemble de travail.

Retour